Roch Cholette a démissionné. La nouvelle est tombée mercredi vers 10h sous la plume de Denis Lessard de La Presse. Le député de Hull a connu une carrière politique très intense mais aura passé à côté de l'une de ses ambitions: devenir ministre. Je peux comprendre que Roch Cholette puisse avoir un peu d'amertume lorsqu'il regarde les services exceptionnels qu'il a rendu à son parti comparativement à une Yolande James ou une Christine St-Pierre qui ne casse rien dans leurs fonctions ministérielles alors que lui devant jouer sur le banc...arrière. pour un ancien joueur de hockey de niveau junior majeur, c'est dur à prendre. Voyant qu'il n'avait plus rien à prouver comme député, il a fait le bon choix. Plusieurs l'envoient déjà à la mairie de Gatineau alors que lui lorgne le secteur privé. J'ai annoncé ma prédiction ce matin, je suis convaincu que Roch ira à la mairie et ce pour deux raisons: c'est un animal politique comme j'en ai rarement cotoyé. Un homme qui ne pourra éternellement demeuré en dehors de l'arène. Deuzio, il a quitté juste à temps pour ce que l'on appelle en politique "se faire oublier" car bon nombre de personnes ont reçu la visite des bottes de Roch Cholette sur leurs orteils. Comme l'a dit Lawrence Cannon ce matin: "un an en politique, c'est très long". En effet, mais c'est assez pour se faire discret...pour mieux revenir.
Selon mes sources, les libéraux déclencherait les élections le 12 mai prochain dans la circonscription de Hull. Les libéraux ne sont pas du genre à improviser lorsque vient le temps de présenter une candidature, surtout dans une circonscription pratiquement acquise comme Hull. Si Roch Cholette a décidé de démissionner immédiatement, c'est aussi pour rendre service à Jean Charest qui combinerait renouvellement de son équipe et la nouvelle embellie politique des derniers sondages dans le paysage libéral. Qui sera candidat ? Certains disent Maryse Gaudreault, la conseillère principale de monsieur Cholette. Je suis convaincu que madame Gaudreault est le premier choix des militants mais je doute fortement qu'elle soit le premier choix de Jean Charest. Le Parti libéral multiplie les candidatures vedettes dans les circonscriptions pratiquement perdus d'avance comme Bourget et Pointe-aux-Trembles. Malgré son travail très apprécié et avec tout le respect qu'on lui doit, Maryse Gaudreault n'est pas une candidature vedette donc cela lui donne une prise en partant. Il ne faut pas oublier ce qui a fait mal au gouvernement Charest en Outaouais. Son bilan en santé a été lourdement critiqué et lui a fait perdre beaucoup d'appuis dans la région. Connaissant le flair politique de gens qui gravitent autour du Premier Ministre, je ne serais vraiment pas surpris de voir quelqu'un issu du milieu de la santé venir représenter le PLQ dans Hull. Rappelons-nous que Philippe Couillard commence à s'impatienter comme Ministre de la Santé. Le remplaçant sera-t-il élu dans Hull ?
Autre point. Ce matin, j'ai eu une bonne discussion avec Roch Cholette et Norm MacMillan sur les ondes du 104, 7 FM (ou je chronique avec mon ami Daniel Séguin) ou nous avons bien ri, raconté des anecdotes et pris le temps de parler franchement. Nous avons reçu un courriel en onde m'accusant de faire comme André Boisclair et de ne plus être l'ennemi des fédéralistes. Le courriel était également teinté d'insultes m'accusant d'être un "traitre" ce qui a fait réagir bon nombre de personnes qui m'ont témoigné leur appui. Je voulais vous remercier et dire à l'individu en question qu'en tant que chroniqueur et recherchiste, j'ai toujours mes convictions mais je suis seulement apartisan dans mon approche d'analyse. Si le PQ fait quelque chose de bon ou de mauvais, je le dirais et si le PLQ fait quelque chose de bon ou mauvais, je le dirais également. Les gens s'attendent à de la rigueur et c'est pour cette raison que même si je ne suis pas d'accord avec ses idées sur la question nationale, j'ai du respect pour la fougue et l'intégrité d'un homme comme Roch Cholette. Même si l'on a déjà eu une bonne prise de bec lui et moi, j'ai un immense respect pour l'homme de terrain qu'est Norm MacMillan. Suis-je moins souverainiste pour cela ? J'aime beaucoup discuter de façon civilisé avec des gens qui ont été des adversaires. Lorsque je vois ce qui se passe ailleurs dans le monde, on devrait se féliciter d'être capable de se parler de façon fraternelle malgré nos divergences. CQFD.
vendredi 4 avril 2008
Inscription à :
Articles (Atom)