dimanche 18 janvier 2009

Philadelphie, New York et Independance Hall

BON !  

Me voici.  Pas facile de trouver un café internet !  Me voici dans la chambre du Red Roof Hôtel de Philadelphie.  Nous venons de passer la journée ici à rencontrer pleins de gens intéressants et parler politique.  Nous avons commencé la journée en allant rencontrer des gens lors d'une mosquée de la ville.  Lisez ce que Patrick Duquette à écrit à ce sujet dans Le Droit ici.  

Pour revenir à hier, nous avons passé trois heures à se promener dans New York.  Le moment fort fût bien sûr Ground Zero.  À proximité, des gens qui prenait photos devant le trou béant comme s'ils étaient devant la Tour Eiffel ou le Big Ben.  Mais à la différence, c'est la destruction qui est l'attraction.  Deux hommes font le pied de grue avec des affiches et des tracts demandant au gouvernement de faire une enquête car la théorie du complot est encore bien présente selon lui.  "Le gouvernement veut cacher ce qui s'est vraiment passée" affirme Andrew, l'un des deux hommes qui "informe" les passants.  L'ambiance est morbide.  L'odeur de la tragédie est toujours présente sur les lieux du 11 septembre.  Ce fût le moment fort de ce passage à New York.  

À Philadelphie, ce fût notre présence à l'intérieur du Independance Hall qui fût notre moment marquant.  Haut lieu de la signature de la déclaration de l'indépendance, nous avons pu voir la pièce ou a été signé le fameux document par Jefferson, Adams et Washington.  J'ai visité bon nombre de lieux historiques mais je dois avouer que ce fût particulièrement émouvant de voir cet endroit mythique.  Ensuite, je voulais aller voir un autre lieu haut en couleur: les marches escaladés par Rocky Balboa dans la plupart des films du même nom.  Peine perdu car le GPS ne trouvait pas l'événement.  Ce fût les moments forts mais la citation du jour revient à Pat Duquette qui a dit ceci sur la ville de Philadelphie: "Tu trouves pas que ça ressemble à des édifices dans Bugs Bunny ?"...  

Nous quittons demain matin pour Washington ou nous allons pouvoir être présent pour le Martin Luther King Day.  Le 19 janvier est la date commémorative pour souligner l'apport du pasteur noir à la société américaine.  En passant à des gens comme King, Jefferson, Washington et maintenant Obama, on se dit que parfois, on juge peut-être trop sévèrement nos voisins du sud....

Je vous reviens demain soir ! 

PS:  J'ai eu une angoisse personnelle durant ce voyage et je voudrais remercier Sylvie Lemieux, héroine obscure de ce voyage, qui aura contribué à mettre de la joie dans ma soirée d'hier !  Merci Sylvie !  Simplement te dire que ton Pat ne sourit pas souvent...sauf lorsqu'il ouvre l'un de tes courriels !!! 

Aucun commentaire: