mercredi 12 mars 2008

75 000$ en salaire de son parti: éthique ou non ?

Jean Charest reçoit 75 000$ de son parti en plus de son salaire de PM. Il en fallait pas plus pour qu'on tente d'utiliser cette histoire pour en faire de la politique. tout le monde est sûr d'une chose, je n'ai pas voté pour Jean Charest lors de la dernière élection. Cependant, je crois que c'est le genre de débat sur lequel on doit élever les standarts et faire la différence entre politicaillerie et politique.

Jean Charest est sous-payé comme l'était Bernard Landry et comme l'était avant lui Lucien Bouchard, Parizeau, Johnson et Robert Bourassa. Être premier ministre du Québec implique de laisser une partie de sa vie personnelle de côté, devenir une propriété publique pendant 4 ans et plus. Combien pensez-vous qu'un Jean Charest pourrait gagner dans le secteur privé ? deux ou même trois fois plus pour deux ou trois fois moins d'inconvénients. Parlez-en à Lucien Bouchard...

Concernant l'éthique autour de cette rémunération inhabituelle, je comprend les gens qui trouvent bizarre cette double paie qui est, devons-nous le préciser, tout à fait légal. Je suis de ceux qui osent croire que le Premier Ministre du Québec doit avoir un seul employeur: la population québécoise. Les décisions prises doivent l'être en fonction du peuple québécois et non le parti que représente le PM. Idem pour le Parti Québécois et l'Action démocratique du Québec. Attendu que nous avons fait le constat que la double rémunération peut causer un problème de légitimité et que le Premier Ministre du Québec n'est pas assez bien payé, peut-on faire le vrai débat ?

Partout dans le monde, les politiciens qui rencontrent des chefs d'entreprises sont confrontés à une réalité assez percutante. L'homme ou la femme en face de lui gagne parfois jusqu'à dix fois son salaire. C'est la même chose au Québec. À ce titre et pour valoriser la fonction, il est vraiment temps que les politiciens puissent cesser d'avoir peur de l'opinion publique et essayer de tourner autour du pot. Ce n'est pas normal que le PM gagne un salaire légèrement plus élevé qu'un député fédéral et ils doivent le dire. Pour attirer des gens de qualité, il faut mettre les bidous, c'est bien connu.

Pourquoi pas une augmentation de salaire à 250 000$ ? C'est ma suggestion.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec le fait que les politiciens au Québec devraient gagner plus que ce qu'ils gagnent présentement, c'est à dire entre 80 000$ et 180 000$ environ. Pourquoi?
Parce que devenir politicien, c'est un service national. Ce n'est pas pour faire de l'argent et gagner sa vie, mais pour servir le Québec. Je suis contre les politiciens de carrière qui deviennent des experts en politique plutôt que dans un domaine. Je suis pour des hommes et des femmes qui viennent enrichir le paysage politique par leur crédibilité et leur expérience. Je suis cependant réaliste et je suis d'accord avec des fonds de pension généreux, car il est vrai qu'un politicien peut facilement perdre sa réputation dans ce monde trop souvent ingras.
Isabelle Bourassa